Lauréats de l'appel à projets pour la réduction des déchets en Touraine
Touraine Propre dévoile les lauréats de son appel à projets 2025 destiné à financer et à accompagner des initiatives locales de réduction des déchets en Touraine.
Dans le cadre du programme départemental de prévention des déchets « Cap 2030 », Touraine Propre a lancé en début d’année 2025 un appel à projets pour encourager et soutenir la mise en place d’actions innovantes en faveur de la réduction des déchets en Touraine.
En 2022, 325 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été produites en Indre-et-Loire. Face à cet enjeu, Touraine Propre et ses collectivités adhérentes s’engagent à réduire de 16 % ces déchets d’ici 2030, grâce à un large panel d’action.
9 organisations ont été retenues à l’issue du processus de sélection, sur un total de 14 candidatures reçues.
Leurs projets bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement par Touraine Propre pour leur mise en œuvre dans les mois à venir.
Les actions sélectionnées proposent des solutions concrètes et variées pour réduire les déchets en Touraine. Citons notamment :
-
- Actions de réemploi et de réparation ;
- Réintroduction de la consigne du verre ;
- Lutte contre les déchets abandonnés ;
- Développement du compostage partagé.
Touraine Propre consacre un budget total de 30 000 € à cet appel à projets. Les montants attribués ont été définis en fonction des besoins et de la nature des initiatives.
Les organisations lauréates et leurs projets
Le Collectif Cycliste 37 va développer des animations itinérantes d’auto-réparation de vélos dans l’ensemble du département d’Indre-et-Loire.
La Charpentière va acquérir du matériel pour développer son activité et créer un atelier dédié à la remise en état d’appareils électriques.
Zéro Déchet Touraine va développer la gestion des points de compostage partagé grâce à l’achat d’outils
mécaniques.
Le Tiers-lieu Sud Touraine est un espace visant à favoriser l’implication des citoyens et des organisations dans des actions concrètes de réduction des déchets (ateliers bois, vélo, couture, métal, d’autoréparation…).
La SEPANT va assurer la promotion de zones de déballage en grandes et moyennes surfaces afin de lutter contre le phénomène du suremballage.
La Ressource’Ribambelle va proposer de nouvelles actions de sensibilisation au réemploi, notamment sur les jouets, des productions majoritairement plastiques sur lequel il existe peu d’initiatives de réemploi.
La Boite d’à Côté va créer deux nouveaux pôles d’activité au sein de sa recyclerie : l’un dédié au réemploi du bois de palette, l’autre à la valorisation des matières transformables et non commercialisables.
Consigne & Moi, originaire du Loiret, va développer la filière de la consigne du verre en Indre-et-Loire.
Precious Plastic Touraine va proposer des ateliers pour sensibiliser aux pollutions plastiques et partager des solutions concrètes pour réduire nos déchets, préserver l’environnement et notre santé.