Du 1er au 31 mars 2025, la quatrième édition du Mois du Vrac et du Réemploi a invité les citoyens à découvrir des solutions pour réduire leurs déchets en adoptant la consommation en vrac et le réemploi des emballages. Cette campagne nationale, portée par Réseau Vrac et Réemploi, a eu pour objectif d’éveiller les consciences sur l’impact des emballages à usage unique.
Le Mois du Vrac et du Réemploi en Indre-et-Loire
En Indre-et-Loire, plusieurs actions ont été menées par Touraine Propre et ses collectivités adhérentes pour relayer cette campagne et sensibiliser les habitants.
Parmi elles, la tournée Itinéraire Bis et sa Caravane du Vrac a fait étape dans plusieurs communes. Cette initiative a offert aux habitants une expérience immersive et ludique pour apprendre les gestes du réemploi et de la consommation en vrac.


Touraine Propre a également mis en lumière des commençants vrac engagés du département. A travers des témoignages vidéo, Carmen Huet, gérante de l’épicerie Les plaisirs du Vrac à Sainte-Maure-de-Touraine et Cloé Carrier, gérante de l’épicerie Mini ma Liste à Loches ont pu partager leur expérience et conseils pour adopter la consommation en vrac.
La campagne a également été relayée par les collectivités locales, renforçant ainsi les messages de sensibilisation auprès des habitants.
Vrac et réemploi : une dynamique à poursuivre
Si le Mois du Vrac et du Réemploi a permis de mettre en avant ces pratiques durant un temps fort, l’enjeu reste de les inscrire dans le quotidien. Touraine Propre encourage chacun à poursuivre cette dynamique tout au long de l’année.
En Indre-et-Loire, chaque Français jette en moyenne 59 kg d’emballages ménagers par an. Adopter le vrac et le réemploi des emballages permet non seulement de réduire ses déchets, mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire et de faire des économies.
Utiliser des contenants réutilisables permet de limiter les emballages à usage unique, dont une grande partie est enfouie ou incinérée faute de solutions de recyclage. Acheter en vrac aide aussi à mieux maîtriser les quantités, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire, une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Cela offre également la possibilité de payer au gramme près et de mieux gérer son budget.