En mars, c’est le Mois du Vrac et du Réemploi
Du 1er au 31 mars 2025, la quatrième édition du Mois du Vrac et du Réemploi invite les citoyens à découvrir des solutions simples et efficaces pour réduire leurs déchets en adoptant la consommation en vrac et le réemploi des emballages. Cette campagne nationale, portée par Réseau Vrac et Réemploi, a pour objectif d’éveiller les consciences sur l’impact des emballages à usage unique.
Un mois pour changer collectivement nos habitudes de manière festive et positive
En Indre-et-Loire, chaque habitant jette en moyenne 59 kilos d’emballages ménagers par an. Les impacts écologiques des emballages jetables sont considérables, puisqu’ils ne sont pas toujours recyclés et se retrouvent majoritairement incinérés, enfouis ou jetés dans la nature et les océans.
Face à ce constant, le Mois du Vrac et du Réemploi vise à encourager la consommation en vrac et le réemploi des emballages, tout en sensibilisant à l’impact des emballages à usage unique.
Ce temps fort vise également à promouvoir une action collective, en proposant des événements festifs et positifs. Pendant tout le mois de mars, de nombreux événements, animations et concours auront lieu partout en France pour promouvoir ces pratiques.
Tous les acteurs sont mobilisés : grandes surfaces, commerces, restaurants, entreprises, collectivités, écoles et associations organisent des initiatives variées. L’occasion pour chacun de découvrir des solutions simples et accessibles au quotidien, de bénéficier de bons plans chez les commerçants et d’apprendre comment réduire ses dépenses grâce au vrac et au réemploi.
Itinéraire Bis : la Tournée Vrac et Réemploi en Indre-et-Loire
En Indre-et-Loire, la tournée Itinéraire Bis propose une expérience immersive pour apprendre les gestes du réemploi et de la consommation en vrac.
Les visiteurs pourront visiter la cuisine et la salle de bain d’une caravane aménagée pour découvrir les bons réflexes à adopter pour réduire ses déchets à usage unique. Des jeux, des démonstrations et des cadeaux utiles pour passer au réemploi seront aussi au rendez-vous.
Dates et lieux de la tournée en Indre-et-Loire :
- Vendredi 7 mars : marché de Montlouis-sur-Loire ;
- Jeudi 13 mars : marché de Chinon ;
- Mercredi 19 mars : Semaine de l’eau à Tours ;
- Jeudi 20 mars : marché de Saint-Paterne-Racan ;
- Dimanche 30 mars : marché d’Amboise.
Une démarche alignée avec les objectifs locaux de réduction des déchets
Cette initiative converge avec les engagements du programme Cap 2030, porté par Touraine Propre et les collectivités du département. Il vise une réduction d’au moins 16% des déchets ménagers en Indre-et-Loire d’ici 2030. Le réemploi, la réparation et la promotion d’une consommation durable sont un axe majeur de cette démarche collective.