Campagnes départementales de sensibilisation
Le programme départemental de prévention Cap 2030 prévoit dans sa partie « Communiquer et sensibiliser » l’organisation régulière de campagnes départementales de sensibilisation.
Ces temps forts qui rythment l’actualité locale contribuent activement à faire de la réduction des déchets une priorité en Touraine.
Campagne #2 : consommons autrement, réduisons nos déchets !
Du 1er au 30 novembre 2025
Chaque année, le mois de novembre est celui où est organisée la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). A cette occasion, Touraine Propre met en œuvre une 2e campagne départementale de sensibilisation.
Développée en lien avec l’axe 5 du programme départemental de prévention Cap 2030, cette campagne met à l’honneur l’adoption de pratiques de consommation plus responsable : réemploi, réparation, achat de seconde main, en vrac… Autant de solutions permettant de réduire sa production de déchets tout en soutenant l’économie locale.
L’occasion de rappeler que nos déchets ont un réel impact sur notre environnement, ils ne disparaissent pas : en Touraine, ils sont majoritairement enfouis et incinérés, plus rarement recyclés. Ils sont le résultat de nos modes de consommation. Beaucoup pourraient être évités et connaître une seconde vie plutôt que jetés.
La consommation, responsable de 70% de nos émissions de gaz à effet de serre
Du début à leur fin de vie, les produits qui deviennent des déchets émettent une quantité massive de gaz à effet de serre (CO2, méthane…). Toutes ces étapes situées en amont du statut final de « déchet » sont responsables de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Afin de répondre à cet enjeu climatique et environnemental, il est nécessaire de questionner nos modes de consommation, d’investir dans la prévention et de développer des logiques de réemploi et de réparation pour allonger la durée de vie de nos objets.
Dans la continuité de la campagne #1, ce nouveau temps fort de sensibilisation vise également à poursuivre la familiarisation des habitantes et habitants avec le contenu du programme départemental de prévention Cap 2030.
A la découverte des acteurs locaux engagés
Pour une expérience pleinement sensibilisatrice, Touraine Propre propose de découvrir les coulisses de 3 acteurs locaux spécialisés dans le réemploi et la réparation.
Visite de la ressourcerie Ressource'Ribambelle22 novembre 2025
14h30 – 15h30NAZELLES-NEGRON,
Visite du centre de réparation de Fnac-Darty26 novembre 2025
10h30 – 12h00SAINT-PIERRE-DES-CORPS,
Visite de l'atelier de réparation d'Envie Touraine26 novembre 2025
14h00 – 15h30SAINT-PIERRE-DES-CORPS,
Une campagne dans l'espace public et numérique
La campagne départementale de sensibilisation « Consommons autrement, réduisons nos déchets ! » a été rendue possible grâce à la mobilisation de toutes les collectivités du département d’Indre-et-Loire.
Que ce soit dans la rue, dans les établissements recevant du public ou sur le web, vous la retrouvez sur une grande diversité de supports de communication.
Réseau Loire Vision
Radio
Kakémonos
Réseau
Fil Bleu
Affichage urbain
Lieux publics
Réseaux sociaux
Sites web
Campagne #1 : nos déchets ne disparaissent pas, réduisons-les !
Du 4 juin au 31 juillet 2025
Cette première campagne départementale de sensibilisation a permis d’informer les Tourangeaux et les Tourangelles sur le devenir de leurs déchets, tout en faisant connaître le nouveau programme départemental de prévention « Cap 2030 ».
Aujourd’hui, chaque habitant produit encore annuellement en moyenne 541 kilos de déchets.
La campagne « Nos déchets ne disparaissent pas, réduisons-les ! » aborde en toute transparence les différents parcours du contenu de nos poubelles jaunes et noires après sa collecte. Elle nous amène au cœur du système de la gestion des déchets, tour à tour dans un centre de tri et d’enfouissement.
Montrer la vie de nos déchets, en toute transparence
Nos détritus – souvent perçus comme une menace – sont systématiquement dissimulés, invisibilisés. La plupart des campagnes de communication traitant du sujet n’y font pas exception.
Pour la première fois, une collectivité présente sans tabou la vie de nos déchets, en la spectacularisant à l’aide de ressources documentaires destinées à interpeller et à montrer l’envers du décor. Le recours à cette nouvelle stratégie fait suite à des travaux en recherche et développement menés depuis près de 5 ans par Touraine Propre.
Ces messages sont accompagnés d’informations pédagogiques à la fois complètes et accessibles, sous la forme d’infographies et de motion design notamment. Elles sont là pour expliquer de manière didactique des enjeux qui peuvent parfois sembler complexes.









Afin de prolonger cette expérience, Touraine Propre a proposé aux habitants et habitantes 4 dates pour visiter 2 installations départementales de traitement : le centre de tri de Parçay-Meslay et le centre d’enfouissement de Sonzay.
Mobilisation collective pour alléger nos poubelles
Les externalités environnementales, sociales et économiques de cette prise en charge industrielle étant ainsi exposées, la campagne « Nos déchets ne disparaissent pas, réduisons-les ! » souhaite mettre l’accent sur la mobilisation locale sans précédent pour réduire notre production de déchets.
Cette nouvelle dynamique se traduit par la mise en œuvre du programme départemental « Cap 2030 ». Il a été élaboré par l’ensemble des collectivités d’Indre-et-Loire. Son portage départemental a été confié à Touraine Propre avec un objectif clair : réduire d’au moins 16% nos déchets entre 2022 et 2030.
Afin d’y parvenir, un large plan d’action est déployé avec pas moins de 39 actions différentes. Il vise à sensibiliser tous les acteurs et actrices aux enjeux liés à notre production de déchets, encourager la réduction à la source, accompagner l’évolution des comportements en matière de consommation, et de promouvoir une culture locale de la prévention des déchets.
Une campagne dans l'espace public et numérique
La campagne départementale de sensibilisation « Nos déchets ne disparaissent pas, réduisons-les ! » a été rendue possible grâce à la mobilisation de toutes les collectivités du département d’Indre-et-Loire.
Que ce soit dans la rue, dans les établissements recevant du public ou sur le web, vous avez pu la retrouver sur une grande diversité de supports de communication.
Réseau Loire Vision
Ecrans numériques
Saint-Pierre-des-Corps et Amboise
Kakémonos
Réseau
Fil Bleu
Réseaux
JC Decaux
Saint-Pierre-des-Corps