Le réemploi solidaire : une réponse locale aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux
Une grande partie de nos déchets pourrait être évitée et connaître une seconde vie, plutôt que d’être jetés ! Pourtant, en Touraine, chaque habitant produit en moyenne 541 kg de déchets, et beaucoup sont encore enfouis ou incinérés.
Le réemploi solidaire est une alternative essentielle à notre modèle de consommation actuel. Cette pratique vertueuse consiste à prolonger la durée de vie des objets délaissés en les collectant, en les valorisant et en les redistribuant.
Contrairement à la logique du jetable et de la surconsommation, cette seconde vie donnée aux objets insuffle une nouvelle dynamique d’économie circulaire en favorisant les échanges solidaires, le lien social, l’insertion professionnelle, l’engagement citoyen et bénévole, s’inscrivant ainsi pleinement dans une démarche à la fois écologique et sociale.
Les ressourceries, les recycleries, les ateliers associatifs et participatifs, ainsi que d’autres initiatives citoyennes du réemploi solidaire jouent un rôle majeur dans la transition vers une société plus juste. Ces structures sont des espaces de rencontre et d’échanges où l’humain est au centre et où l’emploi est non délocalisable.
Ressourceries ou recycleries ?
Les ressourceries et recycleries déploient différents types d’organisation en fonction de leur histoire ou de leur territoire. Une distinction est faite entre les ressourceries et les recycleries :
- Les ressourceries sont des lieux où on collecte, valorise et redistribue tout type d’objets : de la chaise au grille-pain en passant par le puzzle et le vieux manteau ;
- Les recycleries sont à l’inverse des structures spécialisées sur un type de flux en particulier. Par exemple, sur les objets de sports ou encore sur les outils de bricolage et matériaux.
Les ressourceries et recycleries en Indre-et-Loire :
En Touraine, beaucoup d’articles encore en état ou réparables sont déposés dans les bennes de tout-venant de nos déchèteries. Ils sont alors enfouis ou brûlés, et échappent au circuit du réemploi et de l’économie circulaire.
Des solutions locales existent pourtant pour éviter ce gaspillage. Parmi elles, des acteurs historiques du réemploi : Emmaüs Touraine, le Secours populaire, les boutiques solidaires de la Croix-Rouge ou bien encore Envie Touraine.
On compte également 7 ressourceries-recycleries en Indre-et-Loire, que nous vous présentons ci-dessous.
La Caverne de Tri’Tout
La recyclerie la Caverne de Tri’Tout, est située à l’entrée de la déchèterie de Saint-Antoine-du-Rocher, sur le territoire de la communauté de communes de Gâtine-Racan.
Inauguré en novembre 2019, son bâtiment de 450 m² permet à l’entreprise d’insertion Tri 37 de récupérer en déchèterie des objets, meubles ou matériaux apportés pour les réparer, les détourner et les revendre.
La recyclerie construit des partenariats avec des structures locales, associatives et artisanales, et propose des ateliers dans le cadre d’actions pédagogiques sur la consommation, la réparation et le réemploi. En 2023, ce sont près de 20 tonnes destinées à la déchèterie qui ont été valorisées via la Caverne de Tri’Tout.
La Charpentière
Créée en 2014, La Charpentière est une association et ressourcerie coopérative d’éducation populaire, implantée au 155 rue Fromentel à Tours.
Elle gère un centre de récupération, de valorisation et de revente de 1973 m² afin de donner une seconde vie aux objets, tout en sensibilisant à la réduction des déchets et à l’environnement. Depuis sa création, 65 000 objets ont pu être réemployés.
La Charpentière propose aussi des ateliers participatifs basés sur l’échange de connaissances et de techniques. Elle se veut un lieu d’expérimentation, de création, de pratiques pédagogiques et de transformation sociale.
La Ressource’Ribambelle
Depuis 2022, l’association du Val d’Amboise Ressource’Ribambelle, située à Nazelles-Négron au 42 boulevard de l’Industrie, participe à donner une seconde vie à nos objets et à réduire nos déchets.
Dans un espace de 575 m², l’équipe de la ressourcerie collecte, trie, remet en état et met en vente, à petits prix, les objets donnés par les habitants. Chaque semaine, plusieurs espaces de vente sont aménagés afin d’offrir une seconde vie à ces objets et de favoriser une consommation plus responsable.
Tout au long de l’année, des événements festifs et tout public sont organisés à la Ressourcerie (marché de producteurs locaux, grandes ventes, animations, marché de Noël…) afin de se retrouver, d’échanger et de partager autour de la seconde vie des objets.
Active
Active est une association créée en 1999 à Tours. Elle a pour mission de favoriser l’insertion économique et sociale de personnes éloignées de l’emploi.
Les ateliers de tri et les deux boutiques solidaires d’Active constituent les piliers de cet accompagnement, alliant économie sociale et solidaire et économie circulaire. L’association collecte des vêtements, livres, jouets, vaisselle et bibelots, qu’elle trie puis revend à des prix attractifs dans ses 2 boutiques de Tours (153 rue Saint-François et 155 rue Edouard Vaillant).
Ces activités permettent de réduire les déchets et de donner une seconde vie aux objets, tout en proposant des articles de qualité accessibles à tous.
Grâce aux dons, aux achats solidaires et au soutien de ses financeurs, l’association emploie 25 personnes en insertion, principalement des femmes, encadrées par 8 salariés permanents.
La Boîte d’à Côté - BléRestore
Située à Bléré au 24 rue Alfred Nobel, l’entreprise à but d’emploi La Boîte d’à Côté participe à l’expérimentation nationale « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Elle dispose de plusieurs pôles d’activité, dont la ressourcerie « BléRestore », dont la mission est de donner une seconde vie aux objets, afin de réduire les déchets et de promouvoir une consommation plus responsable.
La ressourcerie collecte les objets dont les particuliers souhaitent se séparer, les trie, les nettoie, les répare et les revend à bas coût : meubles, électroménagers, livres, jouets, vêtements ou encore éléments de décoration.
En 2023, elle a collecté 80 tonnes de matériaux qui auraient autrement fini à la déchèterie.
À travers la vente d’objets de seconde main, la ressourcerie contribue à la protection de l’environnement et au développement d’emplois locaux durables sur le territoire de Bléré et de la Touraine.
La Pie Recyclerie
La Pie Recyclerie est une ressourcerie associative située à Montrésor (impasse de la Ronde) et à Nouans-les-Fontaines (route d’Ecueillé). Née du constat que beaucoup de biens jetés pourraient être réemployés, l’association redonne une seconde vie aux objets en collectant, triant, réparant et revendant les objets inemployés.
Les dons peuvent être déposés directement au centre de tri ou récupérés à domicile. Conventionnée par la communauté de communes Loches Sud Touraine, la ressourcerie a également accès aux déchèteries du territoire pour récupérer les biens jetés pouvant être réemployés.
La Main Ouverte
L’association Main Ouverte est une organisation caritative créée en 2016 uniquement constituée de bénévoles spécialisés dans la récupération de marchandises de toute nature : mobilier, vêtements, vaisselle… Les dons peuvent provenir de particuliers ou de magasins souhaitant se déstocker. Elle est implantée à Bléré, 8 rue Marc Seguin.
La structure récupère tout article qui peut avoir une seconde vie. Les articles en état satisfaisant sont triés et proposés à la vente dans les locaux de l’association de 300 m², permettant ainsi à d’autres personnes de les acquérir.
Le bénéfice des ventes est reversé à différents partenaires tels que le Fonds de dotation du CHU de Tours, Flamme en rose, l’Amicale des jeunes sapeurs-pompiers de Bléré, le Football Club Bléré Val de Cher.
Pour faciliter les dons volumineux (meubles, électroménager…), l’association propose un service de collecte à domicile. Elle peut également réaliser des vide-maisons gratuits pour ceux qui souhaitent libérer un logement.
Agir pour une consommation plus durable
Tout comme le réemploi solidaire, de nombreuses solutions existent pour consommer plus durablement au quotidien : réparation, location, achat en vrac… Autant de pratiques simples et accessibles qui permettent de réduire nos déchets, protéger l’environnement, faire des économies et soutenir les acteurs locaux de l’économie circulaire, sociale et solidaire. Retrouvez tous nos conseils sur notre page dédiée.