Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du programme départemental de prévention des déchets «Cap 2030», porté par Touraine Propre et ses collectivités adhérentes. Il vise à réduire de 16 % les déchets ménagers et assimilés entre 2022 et 2030, grâce à un large panel d’actions.
L’objectif de cet appel à projets est d’encourager des actions innovantes en faveur de la réduction à la source des déchets, du réemploi, de la réparation et d’une consommation durable. Touraine Propre souhaite ainsi encourager les acteurs locaux à proposer des solutions concrètes pour réduire les déchets sur le territoire, tout en leur offrant un soutien financier pour concrétiser leurs initiatives.
Structures éligibles
Cet appel à projets est ouvert aux structures suivantes, actives sur le territoire de Touraine Propre :
- Associations loi 1901 ;
- Les entités publiques (hôpitaux, universités…), hors collectivité ;
- Entreprises d’insertion ;
- Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC).
Modalités de participation
Les structures intéressées sont invitées à télécharger et remplir le dossier en ligne sur le site de Touraine Propre, puis à l’envoyer par mail. Les candidatures doivent être déposées avant le 2 février 2026 à 12h.
Après la clôture de la période de dépôt, un jury examinera les dossiers. Les candidats recevront une réponse dans un délai de deux mois. Touraine Propre consacre un budget total de 40 000 € à cet appel à projets, dont 10 000 € dédiés exclusivement au réemploi et à la réparation. En fonction des candidatures reçues, le jury se réserve la possibilité d’ajuster le montant ainsi que le nombre de lauréats.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle de Touraine Propre.