Collecte départementale de gobelets réutilisables

La Coalition des Événements Durables en Région Centre-Val de Loire, avec le soutien de Touraine Propre, So Sweet Event et le festival Terres du Son, lancent une grande collecte départementale de gobelets réutilisables en Indre-et-Loire. Elle se déroule du 28 novembre 2025 (dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets) au 30 mars 2026 (mois du Vrac et du Réemploi)

Les objectifs de l'opération

Cette collecte citoyenne de 4 mois a pour objectif :

    • Arrêter de produire de nouveaux gobelets chaque année pour chaque évènement local ;
    • Constituer un stock mutualisable entre toutes les structures culturelles et sportives d’Indre-et-Loire ;
    • Participer à un projet collectif et structurant de réduction des déchets et d’insertion ;
    • Mettre en lumière les enjeux liés au réemploi dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, l’un des axes majeurs du programme départemental de prévention Cap 2030 porté par Touraine Propre et ses collectivités adhérentes ;
    • Sensibiliser à la production de plastique et à ses effets néfastes sur notre environnement.

L’objectif est de collecter entre 20 000 et 60 000 gobelets réutilisables. On estime actuellement que pour couvrir la totalité du besoin potentiel de notre département et garantir une accessibilité suffisante au service, il faudrait 3 ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) avec chacun un stock de 20 000 gobelets.

L’ESAT « Les Elfes » de Luynes viendra récupérer les gobelets en point de collecte pour les ajouter au stock existant et gérer ensuite la mutualisation des gobelets sur les différents événements culturels et/ou sportifs du territoire.

Comment participer ?

Les citoyens peuvent venir déposer leur gobelets réutilisables de 25cl, 50cl, et tout autre format qui prendraient la poussières dans les placards, dans l’un des 40 points de collecte référencés sur le site internet de Touraine Propre

Jeu concours

Pour les grands donateurs, des contreparties sont à gagner (pass au festival Terres du Son, bouteilles de la cuvée spéciale du Comptoir des arts …).

Pour participer à ce jeu concours, c’est très simple : il faut apporter plus de 50 gobelets dans un lieu de collecte.

Les participants inscrivent leur courriel au moment du dépôt. Un tirage au sort aura lieu à la fin de la collecte pour désigner les gagnants.