Le compostage en Indre-et-Loire

En 2022, les biodéchets représentaient environ 26 % des ordures ménagères collectées en Indre-et-Loire, soit 53 kg/habitant par an. Ils constituent la part la plus importante des ordures ménagères, devant les textiles et les plastiques. Les biodéchets sont donc un levier important pour alléger nos poubelles noires.

Depuis le 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) impose aux collectivités de proposer à leurs concitoyens des solutions pour trier et valoriser leurs biodéchets.

En effet, la collecte et le traitement des biodéchets ont un impact économique et environnemental important (coûts de transports évitables, émissions de gaz à effet de serre, production d’azote ammoniacal…). Le développement d’une gestion de proximité de nos biodéchets permet de réduire cet impact en favorisant leur valorisation sous forme d’amendement pour nourrir les sols.

Pour obtenir votre composteur, contactez votre collectivité !

Comment réussir son compost ?

Avant de composter, la priorité reste la lutte contre le gaspillage alimentaire pour réduire la quantité de déchets que nous produisons.

Pour ce que nous n’avons pas pu réduire, que l’on utilise son composteur de jardin ou des composteurs partagés, voici les 3 consignes élémentaires pour réussir son compost :


Équilibrer les apports :
50% de restes alimentaires humides et 50% de matières sèches : des copeaux de bois pour le compostage partagé et des feuilles mortes pour le compostage individuel ;

Brasser le contenu avec un outil adapté au volume du composteur : un brass’compost ou une griffe à main ;

Humidifier ponctuellement si le contenu est trop sec.

En respectant ces règles, vous limiterez ou éviterez les potentielles nuisances qui peuvent survenir (odeurs, insectes volants, rongeurs…).

Le temps de maturation du compost peut varier selon plusieurs paramètres : les apports de restes, la météo, le respect des règles, la présence et de la diversité d’insectes et micro-organismes… En général, un compost est prêt à être utilisé au bout de 9 mois à un an. Un compost de très bonne qualité ressemble à du couscous noir.

Nous vous invitons à regarder les vidéos ci-dessous pour connaître plus en détails ces règles élémentaires.

Que peut-on mettre dans son composteur ?

Un composteur doit idéalement valoriser les restes alimentaires qui n’ont pas pu être évités. Un aliment produit, même s’il n’est pas consommé, a un impact environnemental et économique. Son compostage n’annule pas cet impact.

Il n’y a aucun interdit de principe dans les composteurs. Tous les restes alimentaires peuvent se composter tels que les peaux d’agrumes, les peaux d’avocats, les trognons, le gras de viande, les peaux de poissons… Pour le carné, veillez à les enfoncer en profondeur dans le composteur. 

En revanche, plus ils seront « petits » et « mous », plus ils se dégraderont correctement en compost. Par exemple, les os et les coquillages non cassés en petits morceaux ne se transformeront pas ou très lentement. C’est une règle générale : plus les morceaux sont petits, plus vite ils se transforment.

Pour les végétaux du jardin (pelouses, branches…), nous vous invitons à les gérer en jardin plutôt que dans des composteurs. 

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, vous trouverez nos conseils sur cette page.

Les actions de Touraine Propre et de ses collectivités adhérentes

Dans le cadre du programme départemental de prévention des déchets « Cap 2030 », Touraine Propre et ses collectivités adhérentes se sont donnés pour objectif :

    • D’intensifier la distribution de composteurs individuels ;
    • D’intensifier la mise en page de composteurs partagés ;
    • De rejoindre les réseaux professionnels dédiés au compostage (Réseau Compost Citoyen, Réseau Compost Plus).

Touraine Propre a lancé en 2022 une expérimentation de mise en place de sites de compostage partagé. En collaboration avec les collectivités adhérentes de son territoire, le syndicat a permis d’implanter 60 sites de compostage avec le soutien technique de l’association Zéro Déchet Touraine.

Disponibles pour un quartier, un lotissement ou encore au pied d’un immeuble, ces sites sont utilisables par les habitants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas composter chez eux. Ces sites sont également vecteurs de lien social.  

Outre le développement quantitatif des composteurs, Touraine Propre et ses collectivités adhérentes accompagnent les acteurs locaux du compostage de proximité (ambassadeurs, référents, citoyennes et citoyens, élus…) sur la sensibilisation et l’harmonisation des règles du compostage de proximité.