Ce mardi 3 décembre, tous les Présidents des intercommunalités d’Indre-et-Loire se sont réunis à Sorigny pour signer officiellement le premier programme départemental de prévention des déchets. Son objectif : réduire de 16% notre production de déchets à l’horizon 2030.
Élaboré par le syndicat mixte Touraine Propre en collaboration avec toutes les collectivités locales, les institutions et les associations du territoire, ce programme marque un engagement collectif inédit pour réduire les déchets ménagers en Indre-et-Loire.
Ce dispositif de planification s’inscrit en cohérence avec les objectifs nationaux et régionaux de réduction des déchets. Son but est de mettre en œuvre des solutions locales, dans chacune des collectivités, afin de les atteindre. Les ordures ménagères, les collectes sélectives et les apports en déchèteries sont concernés.
Un programme de planification pour répondre à l’urgence climatique
La prévention des déchets constitue une réponse essentielle face à l’urgence climatique. Bien que l’Indre-et-Loire soit engagé depuis plusieurs années dans cette thématique, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs réglementaires.
Les principaux objectifs de ce programme sont :
- Réduire de 16 % la production de déchets ménagers d’ici 2030 à travers un large panel d’actions ;
- Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs locaux : citoyens, entreprises, collectivités et associations ;
- Changer les comportements à travers la promotion de solutions concrètes telles que le vrac, le réemploi et le retour de la consigne pour les contenants en verre.
Une signature et un engagement collectifs
La signature officielle de ce programme départemental s’est tenue ce mardi 3 décembre au siège de la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, à Sorigny. Lors de cet événement, le Président de Touraine Propre, Martin Cohen, accompagné des Présidents des intercommunalités, a rappelé l’importance de cette initiative :
« Ce programme illustre la volonté collective des acteurs du territoire de répondre concrètement aux enjeux environnementaux. Cette signature marque une étape décisive vers une réduction de nos déchets et une mobilisation sans précédent pour faire de l’Indre-et-Loire un modèle en matière de prévention des déchets. »
Les premières actions concrètes dès 2024
Pour concrétiser cet engagement, plusieurs actions seront déployées dès cette fin d’année 2024. Citons notamment le lancement d’un appel à projets en faveur de la réduction des déchets, la création de plusieurs réseaux départementaux (lutte contre le gaspillage alimentaire, les déchets abandonnés et la promotion du réemploi) ou bien encore le soutien aux acteurs du vrac et de la réparation.
Dès début 2025, de nouvelles actions seront lancées. Il s’agit par exemple de la réalisation d’importantes campagnes de sensibilisation à l’échelle départementale aux enjeux de la réduction des déchets, de la formation des élus et des dirigeants et de la mise en œuvre d’un observatoire départemental permettant de suivre l’évolution des comportements.
Toutes les collectivités d’Indre-et-Loire signataires de ce programme départemental s’engagent à déployer ces actions, en partenariat avec le syndicat mixte Touraine Propre, pour atteindre les objectifs fixés d’ici 2030.
Les 6 axes du programme et les actions phares
Actions transversales :
- Campagnes de sensibilisation à l’échelle départementale.
- Relance de l’expérimentation de la consigne pour le verre.
- Sensibilisation des entreprises et acteurs du BTP.
Lutte contre le gaspillage alimentaire :
- Création d’un réseau départemental de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Réduction des biodéchets :
- Intensification de la distribution de composteurs individuels et partagés.
Lutte contre les déchets sauvages :
- Diagnostic et cartographie des déchets sauvages.
- Animation d’un réseau départemental dédié.
Consommation responsable :
- Soutien aux acteurs du vrac et développement de zones de réemploi en déchèterie.
Exemplarité des collectivités :
- Adoption d’une charte d’achats durables.