Durant tout le mois de novembre, Touraine Propre et ses collectivités adhérentes ont mené une deuxième campagne départementale de sensibilisation dans le cadre du programme de prévention Cap 2030. Cette campagne a mis à l’honneur des pratiques de consommation plus durables et rappelé qu’une grande partie de nos déchets pourrait être évitée ou connaître une seconde vie plutôt que d’être jetée.
Une campagne de sensibilisation pour repenser nos modes de consommation
Chaque année, le mois de novembre est celui où est organisée la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). A cette occasion, Touraine Propre a mis en œuvre une deuxième campagne départementale de sensibilisation.
Cette campagne, intitulée « Consommons autrement : réduisons nos déchets ! » a mis à l’honneur l’adoption de pratiques de consommation plus durables : réemploi, réparation, achat de seconde main, en vrac… Autant de solutions permettant de réduire sa production de déchets tout en soutenant l’économie locale. Ces bonnes pratiques sont d’autant plus importantes lors des périodes de forte consommation, comme celle des fêtes de fin d’année.
L’occasion de rappeler que nos déchets ont un réel impact sur notre environnement, ils ne disparaissent pas : en Touraine, ils sont majoritairement enfouis et incinérés, plus rarement recyclés. Ils sont le résultat de nos modes de consommation. Beaucoup pourraient être évités et connaître une seconde vie plutôt que d’être jetés.
Pour une expérience pleinement sensibilisatrice, Touraine Propre a proposé au public de découvrir deux acteurs locaux spécialisés dans le réemploi et la réparation : Fnac-Darty et Envie Touraine.
La campagne en chiffres :
- Affichage dans 550 commerces d’Indre-et-Loire et sur plus de 150 supports d’affichage urbain ;
- Des affiches de sensibilisation sur 78 bus du réseau Fil Bleu et en gare de Tours ;
- 2 visites de sites organisées par Touraine Propre dans le but de faire découvrir les coulisses d’acteurs locaux du réemploi et de réparation ;
- 42 spots radio et relais de la campagne dans les médias ;
- Plus de 120 publications sur les réseaux sociaux ;
- Une page dédiée aux solutions locales sur la plateforme de sensibilisation de Touraine Propre.
Programme Cap 2030 : la mobilisation continue
Si cette campagne touche à sa fin, la mise en œuvre des actions du programme de prévention Cap 2030 se poursuit sur l’ensemble du département.
De nouvelles campagnes de sensibilisation sont d’ores et déjà programmées. On peut également citer le lancement de la nouvelle édition de l’appel à projets Touraine Propre, qui vise à soutenir financièrement les initiatives locales de réduction des déchets, ainsi que la collecte départementale de gobelets réutilisables, organisée jusqu’en mars 2026.
Ce programme vise à réduire d’au moins 16 % la quantité de déchets ménagers et assimilés entre 2022 et 2030, soit de passer de 531 kg à 446 kg par habitant et par an.
Pour atteindre cet objectif, ce ne sont pas moins de 39 actions différentes qui sont prévues : lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des biodéchets et des déchets abandonnés, formations, sensibilisation, expérimentation, soutien du vrac et du réemploi, exemplarité des services publics.