La concertation « Cap 2030 : vers une Touraine propre » récompensée nationalement par Les Prix de la Participation 2024

Ce qu'ils en disent

La concertation « Cap 2030 : vers une Touraine propre » a permis aux habitants d’Indre-et-Loire de coconstruire un plan d’action pour réduire et valoriser nos déchets. Cette démarche vient d’être primée nationalement par Les Prix de la Participation.

Du 15 mai au 14 juillet 2024, les habitants d’Indre-et-Loire ont pu prendre part à une importante concertation publique afin d’élaborer collectivement un plan d’action en matière de réduction et de traitement des déchets en Touraine. Au total, 101 événements (réunions publiques, tables rondes, débats mobiles…) ont été organisés sur le territoire. Plus de 2000 personnes y ont pris part. Il s’agissait d’une première dans notre département.

Un prix pour valoriser les dispositifs de participation citoyenne

L’importance et la qualité de ce dispositif de démocratie participative vient d’être primé nationalement par Les Prix de la Participation. Cette initiative est organisée depuis 9 ans par le think tank « Décider Ensemble ». « Ces prix visent à valoriser la participation citoyenne. Les projets récompensés ont vocation à encourager de futures démarches », explique Bertrand Plancher, son Président.

Parmi les 120 projets sélectionnés, la concertation « Cap 2030 : vers une Touraine propre » a obtenu 3 étoiles dans la catégorie des collectivités de plus de 100 000 habitants. Ce résultat fait suite à un processus de sélection rigoureux et à une audition des candidats par un jury composé de 17 experts de la participation citoyenne. Ils ont salué « une concertation départementale ouverte à tous les publics pour échanger autour d’une problématique large, source de débats et de solutions, où la participation construit le dialogue et le débat public ». Une cérémonie s’est tenue ce vendredi 22 novembre au palais du Luxembourg, siège du Sénat, à Paris.

Le bilan de la concertation présenté le 3 décembre prochain

Ce prix est la reconnaissance du sérieux de la démarche engagée par les 3 maîtres d’ouvrage : le syndicat mixte Touraine Propre, Tours Métropole Val de Loire et la communauté de communes, Chinon Vienne et Loire. En amont et durant toute la durée de la concertation, ces collectivités ont souhaité
bénéficier de l’expertise de la Commission nationale du débat public (CNDP) qui avait alors désigné 2 garants indépendants. Leur rôle fut de veiller au respect de la participation du public au processus d’élaboration de ce projet environnemental.

La concertation « Cap 2030 : vers une Touraine propre » étant à présent achevée. Son bilan peut être consulté sur la plateforme de concertation citoyenne. Les maîtres d’ouvrage donnent à présent rendez-vous au public le mardi 3 décembre 2024 à 18h30 à l’espace Clos Neuf (2 rue du Clos Neuf) de Joué-lès-Tours pour une réunion publique de bilan. Le programme de réduction 2024-2030 révisé et la stratégie de traitement des déchets y seront notamment présentés.