Réduire et traiter nos déchets en Touraine : rendez-vous à la réunion publique du 3 décembre pour découvrir le plan d’action

Les citoyens d’Indre-et-Loire sont invités à participer à une réunion publique le 03 décembre 2024, à 18h30, à l’Espace Clos Neuf, salle 1903, à Joué-lès-Tours. Cet événement, ouvert à tous et sans inscription, présentera les actions à mettre en place dès cette année et jusqu’en 2030 pour réduire et traiter les déchets dans le département.

Du 15 mai au 14 juillet 2024, les citoyens d’Indre-et-Loire ont participé à une concertation publique pour élaborer un plan d’action en matière de réduction et de traitement des déchets. Organisée par Tours Métropole Val de Loire, le syndicat mixte Touraine Propre, et la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire, cette concertation a permis de préciser la stratégie proposée pour la gestion des déchets.

Une réunion publique pour présenter la stratégie départementale, en présence de Martin Cohen et Frédéric Augis

Mardi 03 décembre 2024 à 18H30
Espace Clos Neuf (salle 1903)
2 rue du Clos Neuf, Joué-lès-Tours

Un bilan complet de la concertation sera présenté lors de la réunion. Le programme de réduction des déchets révisé pour 2024-2030 sera dévoilé. Coordonné par le Syndicat Touraine Propre et ses collectivités adhérentes, ce programme vise une réduction de 16 % de la production de déchets d’ici 2030. Les actions prévues pour atteindre cet objectif seront exposées : lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des biodéchets, campagnes de sensibilisation…


Des informations seront également fournies sur les infrastructures de traitement envisagées dans le département. Le projet de reconstruction de l’incinérateur de Saint-Benoît-la-Forêt a été confirmé. Son dimensionnement fait actuellement l’objet d’une étude.


Lors de la concertation, les sites envisagés pour une unité de valorisation énergétique dédiée aux déchets métropolitains se sont révélés défavorables. Tours Métropole Val de Loire explore désormais un scénario basé sur l’utilisation des
sites existants.

Des temps d’échanges entre le public et les collectivités organisatrices

Cette réunion permettra aux citoyens de comprendre les décisions qui vont orienter la gestion des déchets en Touraine et d’exprimer leurs opinions.

Un temps d’échanges est prévu pour permettre aux participants de poser leurs questions et de partager leurs réflexions. Le public pourra dialoguer directement avec les élus et techniciens des collectivités organisatrices. Seront notamment présents Martin Cohen, Président de Touraine Propre et Vice-président de Tours Métropole Val de Loire, ainsi que Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire et Maire de Joué-lès-Tours.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur : concertation.tourainepropre.fr.

Les 3 collectivités maîtres d’ouvrage de cette concertation