
Suivre la production de déchets en Touraine
Dans le cadre du programme de prévention des déchets Cap 2030, Touraine Propre a créé un observatoire départemental des déchets.
Son objectif est de rendre accessible au plus grand nombre, sous la forme de données ouvertes, les indicateurs permettant de suivre l’évolution de la production et du traitement des déchets sur le territoire des 7 établissements publics adhérents à Touraine Propre.

Les faits saillants sont présentés à travers des infographies interactives présentées dans ce tableau de bord. Elles sont mises à jour fréquemment, dès que les données disponibles sont consolidées à l’échelle départementale.
Un glossaire déroulant est mis à votre disposition ci-dessous.
Glossaire
Biodéchets
Les déchets non dangereux biodégradables de jardin, les déchets alimentaires ou de cuisine.
Collecte sélective (CS)
Collecte visant à ramasser les déchets ménagers prétriés par les producteurs ou usagers (verre, papiers, cartons, emballages, déchets fermentescibles, etc.) dans le but de les valoriser dans des unités de traitement spécifiques.
Déchets occasionnels (DO)
Les déchets occasionnels sont les déchets des ménages qui, de par leur volume ou leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte des ordures ménagères. Il s’agit de ceux déposés en déchèterie.
Déchets ménagers et assimilés (DMA)
Déchets issus des ménages et déchets assimilés. Ces derniers sont les déchets des activités économiques pouvant être collectés avec ceux des ménages. Les déchets produits par les collectivités ne relèvent pas de ce périmètre.
Ordures ménagères résiduelles (OMR)
Les ordures ménagères résiduelles incluent tous les déchets restants après le tri sélectif effectué par les ménages et les collectivités
Evolution du traitement des déchets
Selon la nature du déchet, les solutions de traitement diffèrent.
Les indicateurs présentés ci-dessous permettent de suivre l’évolution des coûts afférents ainsi que la répartition des modes de valorisation au cours de ces dernières années.
Note méthodologique
Toutes les données présentées dans ce tableau de bord sont collectées par Touraine Propre auprès de ses établissements publics adhérents, de manière exhaustive et systématisée.
Touraine Propre les agrègent, les modélisent et les diffusent à travers ses canaux de communication, dont fait partie le tableau de bord de l’observatoire départemental des déchets.
Les calculs sont conformes au Code de l’environnement (articles L.541-1 et suivants). Ce texte légal cadre le suivi des déchets ménagers et assimilés.
La production totale des déchets correspond à la somme des tonnages collectés en porte-à-porte, en apport volontaire et en déchèterie, selon les données issues des pesées et rapports d’exploitation.
La composition de ces différents gisements est évaluée à partir des campagnes de caractérisation du dispositif CARADEME, référence nationale de l’ADEME.
Les données sont mises à jour a minima annuellement. De légers écarts peuvent parfois être observés entre certains chiffres en raison des arrondis et de la population de référence prise en compte lors du calcul.