Touraine : une campagne de sensibilisation pour repenser nos modes de consommation

En novembre, la réduction des déchets est à l’honneur ! Touraine Propre lance une campagne départementale de sensibilisation du 1er au 30 novembre. Cette initiative vise à sensibiliser les habitants de Touraine aux enjeux de la réduction des déchets et à promouvoir une consommation plus durable.

Les impacts de notre (sur)consommation : trop de déchets en Touraine

Les biens que nous consommons finissent trop souvent à la poubelle. En Touraine, chaque habitant produit en moyenne 541 kilos de déchets par an. Ces déchets, sont majoritairement enfouis et incinérés, plus rarement recyclés. Ils ont un réel impact sur notre environnement, représentent un coût élevé pour les collectivités et gaspillent des ressources précieuses.

Si l’on considère l’ensemble du cycle de vie de nos produits, de l’extraction des matières premières à leur élimination, notre mode de consommation est responsable de 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cela souligne l’intérêt et la nécessité de questionner nos comportements afin de nous engager dans des pratiques plus vertueuses.

Face à ce constat, Touraine Propre lance une nouvelle campagne départementale de sensibilisation à la réduction des déchets et de promotion d’une consommation plus durable.

Promouvoir le réemploi, la réparation et une consommation plus durable

La nouvelle campagne de sensibilisation départementale de Touraine Propre invite les Tourangelles et les Tourangeaux à adopter de nouvelles pratiques de consommation, plus durables.

Pendant un mois, ils pourront découvrir des solutions concrètes pour consommer autrement, toute l’année : réemploi, réparation, achat de seconde main, en vrac, dons… Des pratiques qui permettent à la fois de réduire les déchets, protéger l’environnement, faire des économies et soutenir les acteurs locaux de l’économie circulaire, sociale et solidaire.

Ces messages seront diffusés à travers tout l’Indre-et-Loire, sur une large variété de supports : dans la rue, dans les commerces, en gare, dans les bus, à la radio et sur le web.

Des visites pédagogiques

A cette occasion, lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), 3 visites pédagogiques sont proposées au public :

    • Ressource’Rimbambelle : immergez-vous dans le quotidien de la ressourcerie associative de Nazelles-Négron – samedi 22 novembre de 14h30 à 15h30
    • Fnac-Darty : à Saint-Pierre-des-Corps, découvrez le centre de réparation du groupe Fnac-Darty où 18 000 produits sont remis en état chaque mois – mercredi 26 novembre de 10h30 à 12h00 ;
    • Envie Touraine : visitez les coulisses de cet acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui reconditionne de l’électroménager à Saint-Pierre-des-Corps – mercredi 26 novembre de 14h à 15h30.

Elles sont gratuites, mais le nombre de places est limité. Pour y participer, il est obligatoire de s’inscrire sur le site web de Touraine Propre.

Une action inscrite dans le programme départemental de prévention des déchets Cap 2030

Cette campagne est organisée dans le cadre du programme de prévention Cap 2030, porté par Touraine Propre et les collectivités d’Indre-et-Loire. Ce programme vise à réduire de 16% les déchets d’ici 2030 (ordures ménagères, collectes sélectives et déchèteries) et répondre à l’urgence climatique en cohérence avec les objectifs européens et régionaux de réduction des déchets.